servat.gif (3642 octets)

Encore un grand des années 70 ! Pendant les années 80, il n’a plus trop fait parler de lui mais maintenant il nous revient en pleine forme ! La grande différence avec Tri Yann est qu’il écrit des chansons qui ne s’inspirent pas toujours de contes ou de légendes de Bretagne. Mais cela ne l’empêche pas d’adorer ce pays et de le chanter quand même. Deux de ses plus belles chansons l’illustrent parfaitement : Le pays et Sur la route de Quimper. Et il y en a comme ça encore pas mal. Son récent concert à l’Olympia lui a permis de voir que personne ne l’avait oublié et qu’on l’attendait avec beaucoup d’impatience. De plus, pendant ce concert, il a pu remettre les pendules a l’heure en dénonçant Lepen qui lui avait VOLE la Blanche Hermine. Cela vaut le coup d’être écouté. J’ai eu le plaisir de le côtoyer d’assez près une fois quand il a fait un mini concert à la FNAC de Cergy-Pontoise et je peux vous dire que c’est un homme simple et qu’il est très agréable de discuter avec lui.

J'ai très peu de CD de ce grand barbu: sur les quais de Dublin et son live de 98. C'est un très bon live; lui-même trouve que c'est le meilleur live qu'il a sorti en album. Il a été enregistré au centre culturel athéna d'Auray. On y retrouve bien-sûr ses plus grandes chansons et surtout un discours sur la chanson La Blanche Hermine volé par Lepen qui s'intitule: Touche pas à la Blanche Hermine ! Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil au texte (en cliquant sur mon lien), ca vaut le détour ! Franchement, ce live est très sympa mais pour ma part, je trouve que l'arrivée de Ronnie Drew pour chanter quelques chansons comme Vieille Ville de Merde (Dirty Old Town pour Ronnie) gache un peu le spectacle ! J'ai du mal à aimer sa voix grave et pas très compréhensible. Mais ceux-ci est affaire de goût.

Ce chanteur est très différent des autres que je vous ai présenté sur mon site. Je le décrirai  plus comme un poête; beaucoup des chansons, qu'il interprète, sont entièrement composées par ce monsieur. A la différence de Tri Yann qui reprend souvent de vieilles chansons pour les remodeler. Cela ne l'empêche pas de reprendre des chansons connues ou de réadapter des chansons anglaises en français comme Vieille ville de merde qui vient de Dirty old town. Je le trouve pour cela plus méritant et sur scène il a toujours la pêche !

Touche pas à la Blanche Hermine

La route de Kemper
L'Hirondelle
Le moulin de Guérande
Yawankiz ma bro
La maison d'Irlande
Vieille ville de merde
La quinta brigada
Sur les quais de Dublin
Irish suite
Le pays
Kan bale Nevenoe
Touche pas à la Blanche Hermine
La Blanche Hermine
Je vous emporte dans mon coeur
n" color="#CC6600">Je vous emporte dans mon coeur