bretagnes.gif (8949 octets)

La musique celtique enflamme BERCY

Le mardi 16 mars 1999, un grand concert celtique était donné à Bercy. Il y avait Dan Ar Braz & l'Héritage des Celtes, Gilles Servat, Alan Stivell, Tri Yann  et Armens. Les horaires nous faisaient penser que l'on assisterait à 5 heures de musiques celtiques (wouaaahh !). Ce ne fut pas vraiment le cas mais ce n'est pas grave. En fait, on avait le droit à 5 parties différentes pour les 5 groupes. Armens en premier puis Gilles Servat, Alan Stivell, Tri Yann et Dan Ar Braz en dernier ! Le gros hic, c'est qu'entre les groupes, il fallait attendre presque 1/2 heure pour qu'ils changent le matos ! La patience est mère de vertu mais quand même c'est long !

L'ambiance était très chaude, ca dansait et chantait dans tout les coins ! La petite anecdote marrante est que la foule chantait le refrain d'une chanson de Matmatah alors qu'il n'était même pas prévu au concert ! Allez expliquez ça ! En tout cas, y avait des bretons  qui s'étaient déplacés avec drapeaux et danses prêts à l'emploi . La soirée promettait d'être joyeuse !

Armens

Je les ai découvert en "vrai" pour la première fois à Bercy mais je les connaissais de par leur album et ils m'ont fait très bonne impression. Leur scène n'a duré qu"une vingtaine de minutes (hélas !) mais ils n'ont pas arrêté de chanter enchaînant 5 titres d affiler: Démago, Longtemps, Ar-men, S-clair, Pourquoi ! Je ne suis plus sur de moi mais je crois bien que c'est ces 5 titres ! C'est un groupe qui vaut le coup de voir sur scène car voir le chanteur fait des bonds de kangourou tout en chantant, moi je dis chapeau ! :)

Gilles Servat

Encore un bon moment avec des chansons très connues de son répertoire ! Lui aussi a enflammé le public avec ses chansons rythmées et très poétiques. On a eu le droit aussi à des chansons émouvantes comme La Maison d'Irlande ou Le Pays. Le morceau Dir Ha Tan sera là pour remettre de l'ambiance (elle sera aussi chantée par Tri Yann après). Pour terminer, on a eu le droit à La Blanche Hermine.

Alan Stivell

L'arrivée du chanteur s'est fait dans le silence. C'est resté ainsi pendant presque toutes les chansons, tout le monde écoutait, laissait la musique nous envahir ! C'était phénoménal ! Pour ma part, c'était pour ainsi dire la première fois que j'entendais ses chansons et cela m'a fait un choc ! Le mélange tradition et rock marchait à merveille. A ce moment, je me suis rendu compte que j'adorais ce chanteur et il n'y avait pas que moi ! Il y aura quand même une réaction de la foule hypnotisée quand il entonnera le célèbre air de Tri Martolod vers la fin du concert en compagnie des autres groupes. Franchement, un moment inoubliable !

Tri Yann

Voilà les vrais fous de la scène, ils sont arrivés avec des costumes ! Ils portaient des kilts (sans culotte ? J'en sais rien, si vous le savez: écrivez-moi pour que je le mentionne !) et des bérets à pompon. Comme d'habitude, ils ont repris des airs de leur répertoire qui font remuer la foule et ça a marché sans problème ! Faut dire qu'ils ont de l'énergie à dépenser ces gars. Encore une fois, on a eu le droit à une version rock de La Jument De Michaud. Bref que du bon !

Dan Ar Braz & l'Héritage des Celtes

L'arrivée du groupe s'est passée sous des tonnerres d'applaudissements. C'était impressionnant, j'avais déjà tout le monde à la télé mais voir autant de musiciens en vrai sur une scène, c'est phénoménal ! Alors quand la première chanson a retenti, j'ai été bouche bée. Bercy vibrait avec la force de tous les instruments réunis ! Les chansons se suivaient et les musiciens partaient et revenaient suivant la chanson ! Un morceau m'a beaucoup ému interprété par la belle Karen Matheson: Ailein Duinn ! Tout Bercy s'est tu pour écouter sa magnifique voix ! Dan Ar Braz est intervenu à la fin de la chanson pour dire: "Quand j'entends Karen chantée cette chanson, je m'imagine un magnifique paysage de montagnes et d'eaux ! Merci Karen !". Les autres groupes sont revenus et ont à eu le droit à des chansons d'Alan Stivell joués par l'Héritage des Celtes: c'était magnifique. Le concert s'est terminé par le morceau Green Lands comme pour le concert du Zénith ! Dan Ar Braz nous a fait reprendre avec lui le refrain !

Même s'il n'y a pas eu 5h de musique en continue, même s'il a fallu à chaque fois attendre un vingtaine de minutes entre chaque groupe, ce fut magnifique avec plein de moments inoubliables. Réussir à réunir 5 groupes comme cela pour faire un concert devait être une rude tâche et ils se sont quand même bien débrouillés.

Un double CD est sorti de ce concert qui résume un peu l'ambiance qu'il y avait mais les chansons n'ont pas été mis dans l'ordre et n'y sont pas toutes ! Vous aurez juste un aperçu très correcte du concert que je conseille même pour les personnes non fans !

Attention, une K7 vidéo vient également de paraître qui reprend les mêmes morceaux que le CD ! Avis aux amateurs !

cliquez pour voir en plus grand !

cliquez pour voir en plus grand !

cliquez pour voir en plus grand !

Titres des chansons du double CD et de la vidéo K7

CD1

ARMENS
            1. Ar-men 2. Démago
GILLES SERVAT
            3. La route de Kemper 4. La maison d'Irlande 5. Dir Ha Tan
ALAN STIVELL
            6. Brian Boru 7. Suite sudarmoricaine
TRI YANN
            8. Si mort à mors 9. Franzozig 10. La jument de Michaud

CD2

DAN AR BRAZ
            1. Aires de pontevedra 2. Left in peace
DAN AR BRAZ, ALAN STIVELL
            3. Pop plinn 4.Brezhoneg' raok 5. Gouel hollvedel 6. Borders of salt / Marzoù halen
DAN AR BRAZ, ALAN STIVELL, GILLES SERVAT, TRI YANN, ARMENS
            7. An alarc'h 8. Tri martolod 9. Green Lands